Nombre de visiteur présent
Le foot à 9 est un jeu ou les espaces son réduit comparés au foot à 7, ce qui demande
beaucoup de maîtrise technique, de déplacements et de replacements, il faut continuer
la coordination, mais aussi un travail spécifique sur la technique et le jeu en mouvement.
DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn
Préparer la séance, Reveil musculaire, technique .
Sur un quart d'un terrain à 9
- L'éducateur ou un joueur désigné, effectue des dribbles, bien en vue de tous le groupe,
à l'extérieur de la zone délimitée.
- Effectuer, des passements de jambes, des râteaux, multiplier les contact avec le
ballon.
- Les joueurs à l' intérieur de la zone, doivent exécuter les même gestes technique,
tout en mouvements.
- Soyez inventif, mouvement des bras, du buste, accélération, arrêt du ballon avec
la semelle, saut avant/arrière, par dessus le ballon.
- Deuxième partie, jonglerie, encourager l'utilisation de toutes les surfaces du pied
(intérieur, ext.coté...), ou autre.
- Notez les jongles, et annoncez les à voie haute, (bon pied, mauvais pied), pour voir
l'évolution.
1 ballon par enfant, 6
, 6
ou + pour le 1er groupe, 6
ou + pour 2ème groupe
DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn
Coordination, Appui, Passe, Vivacité, Conduite de balle, Contrôle.
- Prévoir 2 ateliers face à face ou légèrement décalé (suivant place) identique.
- Départ en même temps du joueur A et B.
- A et B passent entre les barres en pas chassés dos aux ateliers.
- Puis enchainent 3 sauts aux dessus des haies
- Récupère un ballon à la source, effectuent le slalom, jusqu'au constri-foot.
- Ils effectuent un échange de balles ( passe simultanément l'un vers l'autre).
- Puis continuent leur parcours à savoir A va en B, et B va en A en refaisant l'atelier
de la même manière, et en n'oubliant pas de poser le ballon à la source .
- Possibilités a l'issue de l'échange de balles, chacun retourne à son départ en refaisant
le parcours inverse.
- Animez, demander de la vivacité, corriger.
Prévoir une pause jongle de 10 Mn
DURÉE DE L'EXERCICES 20 Mn
Dribbles = (changement de direction, feinte, changement de rythme).
Faire plusieurs terrains de 8 mètres X 8 mètres
- Marquer en arrêtant le ballon sur la ligne adverse .
- Varier le départ de l'attaquant et du défenseur à chaque point (coté gauche, coté
droit, axe).
- Au début donné le ballon au centre, façon béret, ensuite donné le ballon au joueur
qui descent.
- Pas de corner, ni de touche, si le ballon sort de l'aire de jeu, redémarrer au départ.
- Au bout de 2 minute compter les points, le perdant de A va en B, le vainqueur de
B va en A, le perdant de B en c, etc...
- Bien matérialisé les terrains.
1 ballon par terrain, 6
par terrain
DURÉE DE L'EXERCICES 20 Mn
Passes, Contrôles, Accélérations, Appel de balle, Tir, Technique en mouvement.
- B effectue un appel de balle dans la zone, matérialisée par les cones jaune, D fait
opposition, et simule un défenseur.
- A fait 1 passe lobé dans la zone, des que B effectue son appel, tandis que C effectue
un appel sur le coté gauche.
- B effectue un controle et donne dans la course de C .
- A et B font un appel devant le but, A premier poteau, B deuxième poteau et D va se
mettre en opposition devant le but.
- C effectue un centre sur A ou B selon positionnement de D.
- A ou B tire au but après avoir controlé.A va en D, B en A, C en B, et D en C.
- Animez, corriger, les passes, les contrôles, les appels qui doivent être une accélération
vive et soudaine, les centres et les frappes de balles coups de pied.
4 ballons , 2
7
DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn
Mouvement, frappe, incister sur l'attitude devant le but.
- Recherche du 1 contre 1 à l'approche du but .
- Prévoir ballon de réserve pour une bonne intensité .
- Temps de jeu : 3 x 5 Mn les 5 dernières minutes jeu libre.
- Récupération : 2 Mn entre chaque temps de jeu