wp4cfbd3a7.png
Nombre de visiteur présent
Nombre de visite
wp965d6055.gif
wp140106a4.png
wp35b460e9.png
wpb71c3a85.png
          © CAP Foot 2007
Plan du site
agenda
wpc77b2e9f.png
radio
wp4738056d.png
wpb88a46ad.gif
wp095dc681.png
wp4bdf9e39.png
wp3a64d996.png
wp56d23e8f.png
wp61010941.png
wpe11295eb.png
wp0e348983.png
wpae657f00.png
wp2cab6e59.png
wp242524a5.png
wp7be3cd48.png
wp7be3cd48.png
wp6c510afe.png
wp242524a5.png

Le foot à 9 est un jeu ou les espaces son réduit comparés au foot à 7, ce qui demande beaucoup de maîtrise technique, de déplacements et de replacements, il faut continuer la coordination, mais aussi un travail spécifique sur la technique et le jeu en mouvement.

MISE EN TRAIN

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn

OBJECTIFS

Préparer la séance, Reveil musculaire, technique .

ECHAUFFEMENT

Sur un quart d'un terrain à 9

  • L'éducateur ou un joueur désigné, effectue des dribbles, bien en vue de tous le groupe, à l'extérieur de la zone délimitée.
  • Effectuer, des passements de jambes, des râteaux, multiplier les contact avec le ballon.
  • Les joueurs à l' intérieur de la zone, doivent exécuter les même gestes technique, tout en mouvements.
  • Soyez inventif, mouvement des bras, du buste, accélération, arrêt du ballon avec la semelle, saut avant/arrière, par dessus le ballon.
  • Deuxième partie, jonglerie, encourager l'utilisation de toutes les surfaces du pied (intérieur, ext.coté...), ou autre.
  • Notez les jongles, et annoncez les à voie haute, (bon pied, mauvais pied), pour voir l'évolution.

 

wp74ffcb0e.jpg

Matériel:

 

1 ballon par enfant, 6 wp4fee98c5_0f.jpg , 6 wp4f677e8e_0f.jpg ou + pour le 1er groupe, 6 wp6f5849c7_0f.jpg ou + pour 2ème groupe

COORDINATION

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Coordination, Appui, Passe, Vivacité, Conduite de balle, Contrôle.

Atelier de coordination

  • Prévoir 2 ateliers face à face ou légèrement décalé (suivant place) identique.
  • Départ en même temps du joueur A et B.
  • A et B passent entre les barres en pas chassés dos aux ateliers.
  • Puis enchainent 3 sauts aux dessus des haies
  • Récupère un ballon à la source, effectuent le slalom, jusqu'au constri-foot.
  • Ils effectuent un échange de balles ( passe simultanément l'un vers l'autre).
  • Puis continuent leur parcours à savoir A va en B, et B va en A en refaisant l'atelier de la même manière, et en n'oubliant pas de poser le ballon à la source .
  • Possibilités a l'issue de l'échange de balles, chacun retourne à son départ en refaisant le parcours inverse.
  • Animez, demander de la vivacité, corriger.

 

wp31772611.jpg

Matériel:

 

10 ballons 2 wp63470a84_0f.jpg 7 wp4fee98c5_0f.jpg , 7 wp127e9d69_0f.jpg 6 wp558aaff9_0f.jpg 6 wpc92d9cf4_0f.jpg

Prévoir une pause jongle de 10 Mn

INITIATION TECHNIQUE 1

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICES 20 Mn

OBJECTIFS

Dribbles = (changement de direction, feinte, changement de rythme).

TOURNOI  1 X 1

Faire plusieurs terrains de 8 mètres X 8 mètres

  • Marquer en arrêtant le ballon sur la ligne adverse .
  • Varier le départ de l'attaquant et du défenseur à chaque point (coté gauche, coté droit, axe).
  • Au début donné le ballon au centre, façon béret, ensuite donné le ballon au joueur qui descent.
  • Pas de corner, ni de touche, si le ballon sort de l'aire de jeu, redémarrer au départ.
  • Au bout de 2 minute compter les points, le perdant de A va en B, le vainqueur de B va en A, le perdant de B en c, etc...
  • Bien matérialisé les terrains.

 

wp276dc7a8.jpg

Matériel:

 

1 ballon par terrain, 6 wp4fee98c5_0f.jpg par terrain

INITIATION TECHNIQUE 2

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICES 20 Mn

OBJECTIFS

Passes, Contrôles, Accélérations, Appel de balle, Tir, Technique en mouvement.

APPEL DE BALLE

  • B effectue un appel de balle dans la zone, matérialisée par les cones jaune, D fait opposition, et simule un défenseur.
  • A fait 1 passe lobé dans la zone, des que B effectue son appel, tandis que C effectue un appel sur le coté gauche.
  • B effectue un controle et donne dans la course de C .
  • A et B font un appel devant le but, A premier poteau, B deuxième poteau et D va se mettre en opposition devant le but.
  • C effectue un centre sur A ou B selon positionnement de D.
  • A ou B tire au but après avoir controlé.A va en D, B en A, C en B, et D en C.
  • Animez, corriger, les passes, les contrôles, les appels qui doivent être une accélération vive et soudaine, les centres et les frappes de balles coups de pied.

 

wp55b09d3f.jpg

Matériel:

 

4 ballons , 2 wp4fee98c5_0f.jpg 7 wp127e9d69_0f.jpg

JEU LIBRE

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn

OBJECTIFS

Mouvement, frappe, incister sur l'attitude devant le but.

Jeu libre 9 contre 9

  • Recherche du 1 contre 1 à l'approche du but .
  • Prévoir ballon de réserve pour une bonne intensité .
  • Temps de jeu : 3 x 5 Mn les 5 dernières minutes jeu libre.
  • Récupération : 2 Mn entre chaque temps de jeu

 

wpb7a388d6.jpg

Matériel:

 

1 ballon, 6 wp4fee98c5_0f.jpg 8 wp4f677e8e_0f.jpg 8 wp6f5849c7_0f.jpg

Connaître et comprendre les différentes catégories d’age ainsi que leurs règles de jeu.
Quelques séances d’entraînements complètes.
Réglements sportifs, des compétitions et diverses chartes.