Nombre de visiteur présent
DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn
Préparation de la séance, situation dans l'espace, se situer par rapport à son partenaire.
- Dans un espace délimité par 4 plots, 2 joueur se passe la balle a la main.
- Le 3 ème joueur essai d'intercepter le ballon.
- Insister sur le démarquage, et la distance entre les 2 joueurs qui se passent le
ballon (pas trop près, trop loin).
- Dés que le joueur intercepte le ballon il prend la place, du passeur qui a occasionné
l'interception
- Si les déplacements et les mouvements autour du porteur du ballon, son acquis effectuer
le jeu au pied.
1 ballon pour 3 enfants, 4
par groupe de 3 enfants, 2
1 ,
éventuellement
DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn
Coordination, appui, frappe,
- Prévoir 2 ateliers identiques comme sur le schéma, pour éviter les files d'attente
et pour une bonne intensité.
- Le joueur effectue les appuis pied droit, pied gauche (cerceau bleu) pied joint (cerceau
rouge).
- Puis il se tourne dos au slalom, et en petite foulée effectue le slalom en arrière
et en regardant droit devant lui (personnellement je les arrêtes et tant qu'il n'ont
pas trouvés le bon rythme en petite foulée on ne recule pas).
- A partir du cône jaune il effectue des pas chassés dos à ses camarades au cône rouge
il pivote face à ses camarades toujours en pas chassés.
- Ensuite il récupère 1 ballon à la source, passe les 3 haies (style petit pont) en
conduisant son ballon le plus près possible et avec un maximum de contact.
- Il termine en frappant au but
- Le goal ramène le ballon à la source et va se replacer derrière ses camarades, le
tireur remplace le goal
- Soyez vigilant sur les appuis, le slalom après 2 passages les joueurs doivent se
situer sans regarder derrière, et sur les frappes de balle
- Dés qu'un joueur arrive à la source, donné le départ au suivant pour une bonne intensité,
et un maximum de passage.

Prévoir une pause de 10 Mn, pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .
DURÉE DE L'EXERCICES 25' Mn
Déplacements de jeu, prise de l'espace passes, controles, frappes.
THEME CONDUITE DE BALLE, DRIBBLE, TIR
Atelier A :
- Petit rappel un dribble c'est une feinte, suivie d'un changement de direction, et
enfin un changement de rythme.
- Chaque constrifoot représente un adversaire, que l'on doit éliminer par un crochet,
en s'approchant au maximum.
- Le joueur en conduite de balle se présente devant le 1 er constri, il l'élimine en
faisant un crochet pied gauche, suivie d'une accélération, puis le second constri,
crochet pied droit ....etc
- Il faut bien fixer l'adversaire (pas 1 mètre avant) avant d'effectuer son crochet,
sinon l'adversaire aura tout loisir de revenir sur vous.
- Pour terminer le joueur frappe au but au niveau des cônes.
- Cône rouge frappe du gauche, cône jaune frappe du droit (Alterner bon pied mauvais
pied, perso je préfère au série, qui souvent les décourage). THÈME
UN CONTRE UN
Atelier B : - Un terrain de 15 x 15, 2 petit but de 1 mètres.
- L' éducateur compte à voie haute 15 secondes.
- L' éducateur donne la balle alternativement à l'un des 2 groupes, et le duel dure
15 secondes.
- Le joueur qui reçoit le ballon à 15 secondes pour passer la porte en conduisant le
ballon (et non en tirant).L'autre devient défenseur..
- Le défenseur devient attaquant, et l'attaquant devient défenseur, si le ballon est
récupérer par le défenseur.
- Comptabilisez les points marqués, animer, encourager, faire vivre, n'hésitez pas
a commenter les duels.

Prévoir 5 Mn pour se désaltérer.
DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn
Appliquer le travail fait tout au long de la séance.
MATCH a thème
- Sur un 1/2 terrain à 11.
- Faire deux mi-temps, la 1 ère positionnement, travail en profondeur (recherche de
l'attaquant vers le but), mettre un challenge si 1 but marqué a la suite d'une prise
de risque individuelle (dribble, frappe) il vaut 2 points.
- La 2 ème mi-temps libre .
- Arbitrer du bord du terrain .
- Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.
3 ballons ,6
6
Ne cherchez pas à dégager la meilleure équipe possible en attribuant des postes spécifiques, vous limitez leur formation, mais respectez plutôt le programme.