wp4cfbd3a7.png
Nombre de visiteur présent
Nombre de visite
wp965d6055.gif
wp140106a4.png
wp35b460e9.png
wpb71c3a85.png
          © CAP Foot 2007
Plan du site
agenda
wpc77b2e9f.png
radio
wp4738056d.png
wpb88a46ad.gif
wp095dc681.png
wpb9433311.png
wp3a64d996.png
wp56d23e8f.png
wp61010941.png
wp176b1722.png
wp1a1428ad.png
wpae657f00.png
wp2cab6e59.png
wp7be3cd48.png
wp242524a5.png
wp242524a5.png

MISE EN TRAIN

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn

OBJECTIFS

Préparation de la séance, situation dans l'espace, éveil.

LES CERCEAUX

  • Les joueurs conduisent le ballon dans un espace délimité par 4 plots.
  • Au signal (1) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle, s'asseoir dessus, puis repartir en conduite aussitôt.
  • Au signal (2) de l'éducateur immobiliser le ballon et exécuter un petit saut à pied joint au dessus du ballon vers l'avant puis vers l'arrière, repartir aussitôt en conduite de balle.
  • Au signal (3) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle à l'intérieur d' un cerceau, et lever un bras.
  • L' éducateur retire 1 cerceau après le signal 3
  • Éviter que les joueurs tournent autour des cerceaux, mais occupent tout l'espace (ne pas donner le signal systématiquement dans l'ordre, faire 2 fois 1, puis 3, puis 3, puis 3 fois 2, varier)
  • Les joueurs éliminés jonglent sur le coté .
  • Les signaux se font au sifflet ou à la voie (personnellement je préfère à la voie) plus animée et permet des fantaisies, semblant d'annoncer 1 et on annonce 2...

 

wp9dda326e_0f.jpg

Matériel:

 

1 ballon par enfant, 6 wp127e9d69_0f.jpg , 1 wp8c3040ea_0f.jpg par enfant , 5 wp4f677e8e_0f.jpg 5 ,wp6f5849c7_0f.jpg

PARCOURS DE COORDINATION

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Coordination, appui, passe, controle,

Parcour de coordination

  • Prévoir 2 ateliers identiques comme sur le schéma, pour éviter les files d'attente et pour une bonne intensité.
  • Le joueur dos à l'atelier en regardant droit devant lui, effectue des pas chassés entre les barres (pas-chassés un pied chasse l'autre bruit du talon).
  • Au 1 er constrifoot il effectue une accélération, touches le 2 ème repart toucher le 1 er, puis re le 2 ème (important de ne pas contourner le constri, mais de bien marquer un arrêt et un redémarrage).
  • Il récupère , marche se ré-oxygène, et contourne le cône
  • Ensuite il effectue le slalom en petite foulée, passe sous la 1 ère haie, sur la 2 ème, sous la 3 ème.
  • Il sprinte et tape la main de son coéquipier, pour passer le relais.

 

wpc499b5da.jpg

Matériel:

 

4 wpc92d9cf4_0f.jpg 4 wp127e9d69_0f.jpg 5 wp4fee98c5_0f.jpg 2 wp63470a84_0f.jpg 3 wp558aaff9_0f.jpg par atelier

Prévoir une pause de 10 Mn, pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .

EXERCICES TECHNIQUES

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICES 25' Mn

OBJECTIFS

Déplacements de jeu, prise de l'espace passes, controles, frappes.

THEME PASSE, CENTRE, TIR

Atelier 1 :

  • Le joueur A s'avance effectue une passe de l'intérieur du pied, à B , contrôle, puis fait la passe dans l'espace à C, qui contrôle en attaquant le ballon, et centre en retrait sur D.
  • D frappe au but du coup de pied.
  • A va en B, B en C, C en D, D en A.
  • Animer, corriger les attaques de balles, les passes dans l'espace.
  • Bien mettre en avant, l'importance de la précision des passes, quelles soient suffisamment appuyées pour accélérer le jeu et surprendre la défense lors du changement de jeu.
  •  
  • THÈME APPUI, SOUTIEN, CENTRE, TIR
    Atelier 2 :
  • A fait la passe à B (appui), et va en C, B contrôle fait la passe à C (soutien), qui contrôle et fait la passe dans l'espace devant D, et va en D.
  • D centre à l'endroit ou B lui demande le ballon (1 er ou 2 ème poteau) .
  • Au moment ou D contrôle la passe de C, B contourne le mur (le mur représente un défenseur) et produit une accélération comme pour éliminer, ou surprendre un défenseur.
  • Corriger les passes, les contrôles, les accélérations, la frappe, bien mettre en avant l'importance de l'appui et du soutien.

 

wp202e8d8a.jpg

Matériel:

 

15 ballons , 4 wp4fee98c5_0f.jpg + 10 wp127e9d69_0f.jpg 5 wp4f677e8e_0f.jpg 5 wp6f5849c7_0f.jpg

Prévoir 5 Mn pour se désaltérer.

JEU LIBRE

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn

OBJECTIFS

Appliquer le travail fait tout au long de la séance.

MATCH a thème

 

  • Faire deux mi-temps, la 1 ère positionnement, travail appui, soutien, changement de jeu après avoir travailler en profondeur(vers le but), mettre un challenge si 1 but marqué a la suite de la consigne, il vaut 2 points.
  • La 2 ème mi-temps libre .
  • Arbitrer du bord du terrain .
  • Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.

 

wp83fcbbdf.jpg

Matériel:

 

3 ballons ,6 wp4f677e8e_0f.jpg 6 wp6f5849c7_0f.jpg

L' éducateur doit privilégier la coordination, poursuivre l'éveil, notion de placement, technique individuelle.
Connaître et comprendre les différentes catégories d’age ainsi que leurs règles de jeu.
Quelques séances d’entraînements complètes.
Réglements sportifs, des compétitions et diverses chartes.