Nombre de visiteur présent
DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn
Préparation de la séance, situation dans l'espace, éveil.
- Les joueurs conduisent le ballon dans un espace délimité par 4 plots.
- Au signal (1) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle, s'asseoir dessus,
puis repartir en conduite aussitôt.
- Au signal (2) de l'éducateur immobiliser le ballon et exécuter un petit saut à pied
joint au dessus du ballon vers l'avant puis vers l'arrière, repartir aussitôt en
conduite de balle.
- Au signal (3) de l'éducateur immobiliser le ballon avec la semelle à l'intérieur
d' un cerceau, et lever un bras.
- L' éducateur retire 1 cerceau après le signal 3
- Éviter que les joueurs tournent autour des cerceaux, mais occupent tout l'espace
(ne pas donner le signal systématiquement dans l'ordre, faire 2 fois 1, puis 3, puis
3, puis 3 fois 2, varier)
- Les joueurs éliminés jonglent sur le coté .
- Les signaux se font au sifflet ou à la voie (personnellement je préfère à la voie)
plus animée et permet des fantaisies, semblant d'annoncer 1 et on annonce 2...
DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn
Coordination, appui, passe, controle,
- Prévoir 2 ateliers identiques comme sur le schéma, pour éviter les files d'attente
et pour une bonne intensité.
- Le joueur dos à l'atelier en regardant droit devant lui, effectue des pas chassés
entre les barres (pas-chassés un pied chasse l'autre bruit du talon).
- Au 1 er constrifoot il effectue une accélération, touches le 2 ème repart toucher
le 1 er, puis re le 2 ème (important de ne pas contourner le constri, mais de bien
marquer un arrêt et un redémarrage).
- Il récupère , marche se ré-oxygène, et contourne le cône
- Ensuite il effectue le slalom en petite foulée, passe sous la 1 ère haie, sur la
2 ème, sous la 3 ème.
- Il sprinte et tape la main de son coéquipier, pour passer le relais.
Prévoir une pause de 10 Mn, pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .
DURÉE DE L'EXERCICES 25' Mn
Déplacements de jeu, prise de l'espace passes, controles, frappes.
Atelier 1 :
- Le joueur A s'avance effectue une passe de l'intérieur du pied, à B , contrôle, puis
fait la passe dans l'espace à C, qui contrôle en attaquant le ballon, et centre en
retrait sur D.
- D frappe au but du coup de pied.
- A va en B, B en C, C en D, D en A.
- Animer, corriger les attaques de balles, les passes dans l'espace.
- Bien mettre en avant, l'importance de la précision des passes, quelles soient suffisamment
appuyées pour accélérer le jeu et surprendre la défense lors du changement de jeu.
-
- THÈME APPUI, SOUTIEN, CENTRE, TIR
Atelier 2 : - A fait la passe à B (appui), et va en C, B contrôle fait la passe à C (soutien),
qui contrôle et fait la passe dans l'espace devant D, et va en D.
- D centre à l'endroit ou B lui demande le ballon (1 er ou 2 ème poteau) .
- Au moment ou D contrôle la passe de C, B contourne le mur (le mur représente un défenseur)
et produit une accélération comme pour éliminer, ou surprendre un défenseur.
- Corriger les passes, les contrôles, les accélérations, la frappe, bien mettre en
avant l'importance de l'appui et du soutien.

Prévoir 5 Mn pour se désaltérer.
DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn
Appliquer le travail fait tout au long de la séance.
MATCH a thème
- Faire deux mi-temps, la 1 ère positionnement, travail appui, soutien, changement
de jeu après avoir travailler en profondeur(vers le but), mettre un challenge si
1 but marqué a la suite de la consigne, il vaut 2 points.
- La 2 ème mi-temps libre .
- Arbitrer du bord du terrain .
- Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.
3 ballons ,6
6
L' éducateur doit privilégier la coordination, poursuivre l'éveil, notion de placement, technique individuelle.