Nombre de visiteur présent
DURÉE DE L'EXERCICE 15 Mn
Préparation de la séance, situation dans l'espace, éveil.
- Si plus de 8 enfants, faire 2 terrains identiques.
- Les joueurs en se faisant des passes essaient de transmettre le ballon à leur capitaine,
qui se trouve dans la zone bien délimité par les plots,et ou personne ne doit entrer,
et d'ou le capitaine ne peut sortir..
- Si le ballon est contrôlé par le capitaine son équipe marque 1 point, s'il traverse
la zone point pour l'adversaire.
- Insister pour que le capitaine, ne reste pas inactif, mais se déplace en fonction
du jeu pour se démarquer et se rende disponible pour ses camarades.
- Changer, fréquemment de capitaine.
- Dés que le jeu est bien assimilé, compliquer un peu en ne comptabilisant que les
passes au capitaine du pied gauche.
DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn
Coordination, appui, passe, contrôle
- Prévoir 2 ateliers identiques comme sur le schéma,pour éviter les files d'attente.
- Le joueur A,marque bien les appuis , pied gauche, pied droit , pied gauche dans les
cerceaux.
- Il prend ensuite un ballon dans la source effectue le slalom,entre les cônes , en
conduite de balle.
- Fait une passe sur l'appui B,qui lui remet dans la course,(B va se placer derrière
D) prend appui sur C qui lui remet dans la course (C va en B).
- Effectue une passe a D (A va en C)qui ramène le ballon à la source.
- Insister sur les replacements pour une bonne intensité
1 ballon par enfants, 4
2
4
par atelier
Prévoir une pause de 10 Mn , pour se désaltérer, puis travailler la jonglerie .
DURÉE DE L'EXERCICE 25 Mn
Déplacements, passes, contrôles, frappes.
Atelier 1 :
- Le joueur a s'avance effectue une passe de l'intérieur du pied à b qui contrôle,
puis fait la passe au joueur A, A qui contrôle en attaquant le ballon,et va se ranger
derrière ses camarades.
- Prévoir un atelier pour 8 joueurs max. au de là faire un 2 ème ateliers.
- Animer, compter 1 point a chaque ballon qui franchit la zone représentée par les
cônes rouges (zone : 8 mètres de large à peu près).
Atelier 2 :- A fait la passe à B, et va en B, B contrôle fait la passe à C,et va en C, C contrôle,
fait la passe à D ,et va en D.
- Je vais ou j'envois le ballon .
- Prévoir un atelier pour 4 enfants.
Atelier 3 :- Même exercice que le précédent, mais A après avoir fait la passe à B fait un appel
devant le but.
- B va en C, C va en A et A après avoir tirer au but va en B.
- Faire tourner les joueurs sur les ateliers par exemple définir un atelier frappe
pied gauche. Compter les buts pour animer.
Prévoir une pause de 5Mn pour se désaltérer.
DURÉE DE L'EXERCICE 20 Mn
Appliquer le travail fait tout au long de la séance.
MATCH à thème
- Faire deux mi-temps, la 1ere recherche du une-deux, mettre un challenge si 1 but
marqué a la suite de une-deux, il vaut 2 points.
- La 2 ème mi-temps libre .
- Arbitrer du bord du terrain .
- Si effectif plus de 14 joueurs, faire tourner toutes les trois minutes.
3 ballons ,6
6
TEMPS DE JEU ÉGAL POUR TOUS.