wp4cfbd3a7.png
Nombre de visiteur présent
Nombre de visite
wp965d6055.gif
wp140106a4.png
wp35b460e9.png
wpb71c3a85.png
          © CAP Foot 2007
Plan du site
agenda
wpc77b2e9f.png
radio
wp4738056d.png
wpb88a46ad.gif
wp095dc681.png
wp4bdf9e39.png
wpba462c4f.png
wp56d23e8f.png
wp61010941.png
wp8dd2093a.png
wp913913e8.png
wpae657f00.png
wp2cab6e59.png
wp242524a5.png
wp242524a5.png
wp242524a5.png
wp242524a5.png

MISE EN TRAIN

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Préparation de la séance, Conduite de balle, Vivacité, Rapidité....

Former 4 équipes de 2 ou 3 joueurs

  • Matérialiser quatre maisons, avec les cônes, et une source à ballon avec un maximum de ballons.
  • Au signal de l'éducateur les joueurs doivent aller récupérer un ballon et le conduire dans leur maison.
  • Ils l'immobilisent avec la semelle et retournent récupérer un autre ballon .
  • Dés qu'il n'y a plus de ballon dans la source, on comptabilise les ballons dans chaque maison, puis on attribut, un point à l'équipe qui en compte le plus.
  • Recommencer la partie, animer, rendre ludique.
  • Faire le jeux à la main, et sans compétition une fois auparavant, pour une meilleure intensité par la suite.
  • Corriger la conduite de balle et les contrôles der la semelle dans la maison .

 

wp6fe1c11e.jpg

Matériel:

 

20 ballon suivant effectif , 16 wp127e9d69_0f.jpg , 6 wp6f5849c7_0f.jpg , 6 wp4f677e8e_0f.jpg ideal 4 couleurs

RELAIS VITESSE

ANIMATION

SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Coordination,appui,maitrise de l'espace,maitrise du ballon.

Parcour de coordination

  • Faire 2 ateliers, voir plus pour une bonne intensité.
  • Les joueurs partent en pas chasser (1) entre les barres.
  • Puis en petites foulée rapide, appuis sur la pointe des pieds pour ne pas toucher les barres(2).
  • Puis, allongent la foulée, contournent le plot.
  • Refont le parcours en sens inverse, tapent la main pour passer le relais
  • Corriger les appuis, (Pas chassés: 1 pied chasse l'autre, bruit du talon, Petite foulée: monter bien les genoux, Grandes foulée: pied bien à plat).

 

wp52dd0eec.jpg

Matériel:

 

6 wp127e9d69_0f.jpg 24 wpc92d9cf4_0f.jpg par enfant d'une équipe, 1 wp4f677e8e_0f.jpg et 1 wp6f5849c7_0f.jpg par enfant de l'autre équipe

Prévoir expression libre 5' Mn, ne pas oublier de les faire boire .

 

JEU D' ÉVEIL

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Conduite de balle, Passe, Controle, Eveil...

FAIRE 2 EQUIPES

  • Une équipe (ex.les rouges) forme un cercle, à l'intérieur d'une zone délimitée par 4 plots.
  • L'autre équipe (ex.les bleus) se place au départ.
  • Les 2 équipes démarrent simultanément au signal de l'éducateur.
  • Les rouges se passent la balle, à la main, chaque fois que le ballon revient au joueur du départ il comptabilise les tours.
  • Les bleus contournent les plots, au niveau des 2 plots effectuent une passe à son camarade pour le relais quand ils ont tous effectuer un tour, l'équipe rouge annonce le nombre de tours.
  • Ensuite l'équipe bleu prend la place de l'équipe rouge et vice versa, a la fin on fait la différences l'équipe qui à effectuer le plus grands nombre de passes à gagner Au niveau du cercle, faire une fois les passes à la main, puis un 2 ème jeu au pied.
    Insister sur les passes cadeaux et gain de temps.
     

 

wpc7dca60f.jpg

Matériel:

 

2 ballons , 7 wp127e9d69_0f.jpg , 6 wp4f677e8e_0f.jpg , 6 wp6f5849c7_0f.jpg

RELAIS TECHNIQUE

ANIMATION

SCHEMA

DURÉE DE L'EXERCICES 10'Mn

OBJECTIFS

Coordination, conduite de balle, passe, controle, frappe

FAIRE 2 ATELIERS  (suivant effectif)

  • Le joueur marque les appuis dans les cerceaux, pied droit, pied gauche, ...
  • Prend un ballon dans la source, slalom entre les cônes, en conduite intérieur pied droit, intérieur pied gauche.
  • Ensuite il effectue une passe intérieur du pied, au joueur placé en B .(faire un: une-deux)celui-ci contrôle et lui remet dans la course, puis va en A.
  • Il contrôle, effectue le slalom, puis frappe au but du coup de pied .
  • Il remplace le gardien, le goal récupère le ballon, le ramène à la source, et va se placer en B.
  • Corriger les appuis, la passe(cadeaux), le slalom, position du pied d'appui, la frappe également position du pied d'appui.
  • Possibilités, si vous avez 2 ateliers de mettre un petit challenge le goal rouge, arrête les frappes des bleus et vice-versa, compter les buts.

 

wp64ecab0b.jpg

Matériel:

 

6 ballons par atelier, 8 wp127e9d69_0f.jpg , par atelier 2 wp63470a84_0f.jpg par atelier, 5 wp8c3040ea_0f.jpg 1 wp4f677e8e_0f.jpg par enfant d' 1 équipe et 1 wp6f5849c7_0f.jpg par enfant de l'autre équipe

Prévoir expression libre 5'Mn,ne pas oublier de les faire boire .

 

JEU LIBRE

ANIMATION

SCHEMA

DUREE DE L'EXERCICE 10 Mn

OBJECTIFS

Assimiler les règles...

Petit Match

  • Jeu libre 5 contre 5
  • Intervenir le moins possible .
  • Arbitrer du bord du terrain .
  • Si effectif plus de cinq joueurs ,faire tourner toute les trois minutes. Essayer de recréer l'ambiance cour d'école
  • Encourager, mettre en confiance, donner l'esprit offensif.

 

wpa1d2d4c9_0f.jpg

Matériel:

 

3 ballons , 4 wp127e9d69_0f.jpg + 6 wp4fee98c5_0f.jpg , 4 wp63470a84_0f.jpg , 5 wp4f677e8e_0f.jpg 5 wp6f5849c7_0f.jpg

Connaître et comprendre les différentes catégories d’age ainsi que leurs règles de jeu.
Quelques séances d’entraînements complètes.
Réglements sportifs, des compétitions et diverses chartes.