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RÈGLEMENT DE BASE

QU'EST CE QU'UN - de 15 Ans

CARTE D'IDENTITE

Age : 14-15 ans.

Formation : Préformation.

Caractères physiologiques :

- Période pubertaire (Développement très différent selon les individus).

- Fin de la maturation des cartilages osseux.

- Début de l'accroissement des muscles.

- Maladresses et incoordinations dues à la croissance pubertaire.

Caractères psychologiques :

- Epanouissement de la pensée abstraite et du raisonnement analogique (Transposition opérations logiques).

- Socialisation au travers du groupe, mais en même temps besoin de l'affirmation de soi et de l'autonomie vis-à-vis de la famille (Quelquefois conflit). Ce changement de personnalité peut entraîner parfois des périodes de manque de confiance en soi (Beaucoup de repères changent).

- Début de l'anticipation, le jeu peut être analysé avec du recul.

- Aime la discipline et la justice mais cherche toujours à en franchir les limites

LES OBJECTIFS

CONSEILS PÉDAGOGIQUES
Respecter les modalités de l'activité :
- Travail discontinu.
- Période arrêt-récupération-explications.
- Adapter les exercices en fonction du niveau des joueurs.
Éviter l'entraînement physique :
- Favoriser : La vitesse, l'endurance et la souplesse.
Insister sur le développement psychomoteur :
- Coordination, équilibre, latéralisation, orientation dans l'espace, notion du temps.
Affinement de tous les gestes techniques en mouvement :
- Intégration des notions de déplacement dans la technique et aussi la « Notion d'intervention du jeu » (Non plus, le geste technique en soi mais au service d'une action de jeu). Rajouter une opposition pour rechercher une technique de vitesse. - Insister sur la vitesse d'exécution des gestes techniques.
Apprentissage des notions tactiques individuelles et collectives :
- Montrer les solutions adéquates pour arriver à des animations entre joueurs.
- Chercher à créer plusieurs solutions pour mettre le doute chez l'adversaire.
- Intégration du jeu en mouvement, avant et après la possession du ballon.
Moralement :
- Favoriser l'amitié et la solidarité.
- Favoriser l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme).LES GRANDS INTÉRÊTS DES 15 ANS
Ayant digéré pratiquement toute la formation technique, on peut maintenant la mettre au service de notions tactiques individuelles et collectives plus complexes. Ceci afin d'améliorer des animations entre joueurs et lignes en fonction des zones Le projet éducatif global est l'accession à une autonomie le plus importante possible. Toutefois, ce processus nécessite des étapes intermédiaires comme le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation.Ces facteurs non limitatifs sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation.
L'esprit du jeu est encore intact à cet âge Même si le désir de victoire est présent, il ne doit pas faire oublier aux dirigeants,aux accompagnateurs et aux éducateurs qu'ils sont les garants du comportement des jeunes et qu'ils doivent être des exemples pour les participants.
Utilisez des ballons de taille n°4
Temps de jeu 2 * 40 Mn'
Touche effectuer a la main
Hors jeu ,basés sur la ligne Médiane.
Passe en retrait au gardien sanctionner si reprise à la main.
Privilégier le jeu
Onze joueurs sur le terrain,trois remplaçants.
Les remplacements ne sont pas limités ,mais doivent intervenir sur un arrêt de jeu.

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Qu'est ce qu'un débutant.
Qu'est ce qu'un poussin.
Qu'est ce qu'un benjamin.
Qu'est ce qu'un 13 ans.
Quelques séances d’entraînements  complètes.
réglements sportifs, des compétitions et diverses chartes.